William est collectionneur de papillons exotiques. Sa grand-mère dentellière de retour d’un voyage à Helsinki lui ramène un papillon albinos tout blanc à épingler sur son babillard. Quand la guerre éclate la ville de Paris est sous siège, la boucherie se vide, la boulangerie se vide ainsi que les épiceries. Alors que le frère plus vieux est envoyé au front la famille de William survit en mangeant des pois chiches que sa mère a caché sous le plancher de la maison. Lorsqu’on peut lire dans les journaux que le gardien du zoo du jardin des Plantes est obligé de vendre les animaux qu’il ne peut plus nourrir William a la brillante idée de manger les animaux du zoo. Des saucissons de zèbre et des terrines d’okapi sont vite confectionnés. William sauve la ville de la famine. Recette de consommé d’éléphant en prime.

Julie Massy a 28 ans et habite la banlieue de Montréal, elle est joggeuse, mélomane et aspirante nomade. Manger le zoo est son premier livre.
MANGER LE ZOO, Julie Massy, Album illustré, ISBN 978-2-922944-61-7, 48 p. 12.95$
Et TOQUE!, Clémentine Derodit, Album illustré, ISBN 978-2-922944-60-0, 48 p. 9.95$


Recettes délicieuses et rigolotes à réaliser avec les enfants en vue de devenir un petit chef en herbe, diplôme à l'appui. Troquez les grilled cheese et les bâtonnets de poisson High Liner pour des mets santé et amusants à préparer, qui ouvriront l’appétit des tout-petits. Jus de chaussettes de princesse, soupe des pirates, ours sur sa banquise de fraises sont quelques-unes des recettes rigolotes que propose Clémentine Derodit dans son livre Et toque !. Développer le sens du goût, apprendre les bases de la cuisine dans un contexte cocasse, et stimuler l’imagination, voilà la mission des chefs de cet ouvrage, lequel propose des recettes préparées en fonction de la psychologie du goût, afin de favoriser la santé des enfants. Les cours d’économie familiale n’existent plus. C'est aux parents qu'il incombe d'éduquer leurs petits pour les inciter à devenir de bons petits cuisiniers en herbe. La culture culinaire est importante pour la santé de tous !

Clémentine Derodit est illustratrice à Lyon.
FIONA par Lauchie Reid et Mélanie Tellier, 19.95$, album illustré, ISBN 9782923896304


Une piqûre de guêpe hélicoptère : voilà tout ce qui manque à Blaise de Jonquières pour être heureux. Le célèbre entomologiste au naturel timide, s'intéresse à toutes sortes d'insectes, mais plus spécialement aux guêpes maçonnes. C'est lui qui a inventé l'échelle de Fiona, du nom de sa bien-aimée, qui mesure l'intensité de la douleur que procurent les piqûres de guêpes. Blaise s'y connait : il s'est déjà fait piquer par plus de 300 espèces!

Il décide donc de s'envoler pour la forêt des Fables et se lance à la recherche de la guêpe la plus féroce qui soit, au pays des chevreuils miniatures, de l'eucalyptus et du peuple des feuilles mortes. Il devra braver les dangers de cet endroit maléfique pour réaliser son rêve et retourner, enfin comblé, dans les bras de sa douce Fiona. Mais Blaise survivra-t-il à la douleur de cette ultime piqure ?

Lauchie Reid est un illustrateur et artiste né à Vancouver lauréat de plusieurs prix. Il vit à Toronto avec sa femme Shauna et leurs deux petits chiens Humphrey et Midge.

Mélanie Tellier est née sur la rue Bellechasse à Montréal. Elle est lauréate du prix TD Canada
de littérature pour la jeunesse pour son album Le géranium illustré par Melinda Josie.
GRAND-REMOUS par Melinda Josie et Mélanie Tellier, 19.95$, album illustré, ISBN 9782923896052

Cassandre est tombée amoureuse de Duncan, un marin écossais qui a tout le temps faim. Sur le bateau qui l'a mené en Amérique, il a mangé des bœufs entiers, des barils de cornichons, de la confiture, une boîte de clous et le drapeau britannique. Dans le petit village de Grand-Remous, où il habite avec sa douce moitié, on le soupçonne même de manger les chats.

Car depuis quelque temps les chats disparaissent. Le persan chocolat du postier, la chatte d'Espagne de Marie, les deux sphinx de Rodolphe et d'Annette et même le birman de Cassandre. Où se cachent-ils ?

Grand-Remous n'a jamais été aussi sens dessus dessous depuis l'inondation qui a submergé le village autrefois et qui n'a laissé intact que le clocher de l'église. Les chats rentreront-ils au bercail ?

Grand-Remous est une histoire de disparition avec des lys de Pâques, des gâteaux à la betterave, des ancres de bateau et, surtout, des amours félines et rédemptrices.
LE GÉRANIUM, Melinda Josie et Mélanie Tellier, Album illustré, ISBN 9782922944638, 48p. 9.95$


Philippe-Aubert est un grand-père extraordinaire qui a eu une vie haute en couleurs. Son rêve était de devenir millionnaire. Il a été postier à Coal Harbour, pompiste au Brésil et vendeur de crème glacée à Port-au-persil, aquarelliste et danseur soufiste. Fin collectionneur de porte-clés en forme de pattes de lapin il a vécu partout dans le monde et a fait tous les métiers. Il est tombé follement amoureux de Santina qui signifie petite sainte en italien. Historiquement Santina était la première Montréalaise à porter des shorts sur la voie publique. Son short était vert comme l’Irlande. Mais Santina était indifférente à son amour. Pour l’amadouer il lui donnait chaque jour un cadeau : des castagnettes en bois de marronnier, un petit bonzaï japonais, un paquet de pâtes sèches en forme de mini-radiateurs (radiatore). Il lui disait : N’ayez crainte mademoiselle, je suis une éponge qui absorbe toutes les peurs, avec moi vous connaitrez le bonheur. Mais Santina acceptera-t-elle son amour? Melinda Josie est née à Milton en Ontario, elle travaille comme illustratrice à Toronto. Le géranium est son premier livre.

Melinda Josie est née à Milton en Ontario. Illustratrice à Toronto elle travaille pour le New York Times, Walrus et New York Magazine. Elle est lauréate du Prix TD de littérature Canadienne pour la jeunesse 2010 et finaliste au Prix du Gouverneur Général 2010 pour Le géranium.
TARENTELLE par Shea Chang et Mélanie Tellier, 19.95$, album illustré, ISBN: 9782922944624


Corniglia est un petit village accroché à un rocher en Italie, dans les Cinque Terre, où l'on pêche la nuit avec des lampes. C'est là qu'est né le lustrier Gianpaolo Panatone. Lorsqu'il est venu au monde, on l'appelait « le vieux nourrisson » parce que ses cheveux étaient déjà tout blancs. Entre deux confections en baccarat ou en diamant canari, Gianpaolo rêve de demander la main de Tonina, la fille du pêcheur qui s'exerce au trampoline dans les champs de limettiers. Mais celle-ci est amoureuse de Riosuke, un jeune Japonais marchand de soupe aux choux et champion d'origami. jusqu'au jour où elle sera piquée au genou par une tarentule et que Gianpaolo, qui passait par là, l'arrache des griffes de la mort en la faisant bouger dans tous les sens afin d'évacuer le venin. La tarentelle, célèbre danse folklorique, était née. Et le début de leur amour aussi.

Shea Chang est illustratrice à Toronto. Tarentelle est son premier livre.
FINALISTE AU PRIX DU GOUVERNEUR GÉNÉRAL
PRIX TD CANADA 2010 ET FINALISTE AU PRIX DU GOUVERNEUR GÉNÉRAL
RECETTE GRATUITE ICI
FINALISTE AU PRIX DU GOUVERNEUR GÉNÉRAL 2014
SEPT PIRATES FANTÔMES par Linda Bailey

L'aventure drôle et inspirante d'un garçon timide qui sort de sa coquille lorsque sept fantômes de pirates apparaissent dans sa chambre - un roman appelé à devenir un classique de la littérature jeunesse pour les 8-12 ans!

Catégorie: Roman jeunesse (8-12 ans)
Nombre de pages : 376
ISBN : 9782923896649
Prix : 19.95$
Traduction: Annie Pronovost Illustrations: Fabrice Boulanger

Lewis Dearborn est un garçon de onze ans solitaire, angoissé et maladivement timide. À la mort de son arrière-grand-père, sa famille hérite de son vieux manoir en bord de mer. Lewis est tout d'abord enchanté de sa nouvelle chambre, située dans une tour à l'écart du reste de la maison. Mais il découvre bientôt que cette chambre était déjà occupée… par sept pirates fantômes. Pire encore : ces fantômes s'attendent à ce que Lewis les aide à reprendre leur bateau, qui a été restauré et qui est maintenant exposé au musée maritime municipal, afin qu'ils puissent partir pour Libertalia, le royaume utopique des pirates. Le seul problème, c'est que ces pirates hétéroclites n'ont jamais mis les pieds hors du manoir depuis près de deux siècles et qu'ils sont terrifiés à l'idée d'en sortir.

Avec prudence, Lewis décide d'aider ses nouveaux colocataires - une bande de pirates tapageurs et indisciplinés qui affichent un goût étrange pour la mode rétro et une grande soif pour les contes. Peu à peu, il s'ouvre à l'amitié, à la passion et à la joie de vivre, et il trouve le courage de s'exprimer.
LOUANGES DE LA CRITIQUE POUR SEPT PIRATES FANTÔMES

" Cette joyeuse histoire se déroule à un rythme rapide, avec un décor vivant, une profondeur étonnante, de l'humour réussi et des personnages inoubliables. Les lecteurs se surprendront à encourager Lewis tandis qu'il se découvre le pied marin et qu'il trouve le courage de se faire des amis, tant parmi les spectres que parmi les humains (…) Ne passez pas à côté de ce trésor de roman jeunesse. " - Compte-rendu en vedette, School Library Journal

" Une histoire de pirates amusante avec des membres d'équipage colorés " - Compte-rendu en vedette, Kirkus

" Linda Bailey, passée maître dans l'art de raconter des histoires, a concocté un récit d'aventures palpitant au rythme enlevant qui s'approprie certains éléments sérieux de la vie d'un enfant timide et les utilise sans aucune prétention. C'est beaucoup plus qu'une histoire de pirates (…) Sept pirates fantômes est un récit presque magique (…) Les personnages sont parfaitement campés. (…) Parfois sérieuse, parfois ludique, mais toujours imprégnée du pouvoir de l'imagination, la joyeuse et palpitante histoire de Sept pirates fantômes a tout pour divertir et instruire à la fois. " - Chaudement recommandé, CM Review

" [Une] aventure évocatrice au rythme bien cadencé pour les jeunes lecteurs de 8-12 ans (…) Des clins d'œil à Peter Pan et à L'Île au trésor ajoutent une profondeur littéraire. En effet, c'est dans le personnage de Jim Hawkins, courageux et déterminé, que Lewis puise son inspiration pour son ultime triomphe. Sept pirates fantômes est un récit d'aventures teinté de mystère qui séduira certainement les jeunes lecteurs." - Quill and Quire

LINDA BAILEY a écrit plus de deux douzaines de livres pour enfants, dont la série des enquêtes de Stevie Diamond, les romans graphiques de la collection " Agence prends ton temps " et une variété éclectique d'albums illustrés, parmi lesquels soulignons Stanley's Party, acclamé par la critique, et, plus récemment, Si jamais tu avais un dinosaure. Elle a reçu plusieurs prix en Amérique du Nord, entre autres la médaille California Young Readers, le prix Georgia Storybook, les prix Ontario Blue Spruce et Silver Birch, le prix Oregon SMART et le prix Arthur Ellis pour les auteurs de romans policiers au Canada. Née à Winnipeg, Linda a voyagé un peu partout dans le monde, tout comme ses livres. Elle a deux filles adultes, Lia et Tess, et vit à Vancouver, à distance de marche de l'océan.
MADEMOISELLE MOON par Janet Hill, 19.95$, album illustré, ISBN 9782923896403


Sur une île perdue dans l'Atlantique mademoiselle Moon a été engagée comme gouvernante pour les chiens. Perroquets rose bonbon, chiens vandales et singes fous peuplent cet opulent manoir où elle professe avec l’élégance de l’archer. Ses leçons aident à transformer ces chiens mécréants et autant d’humains. Un classique instantané rempli de tendresse, de barbe à papa et de piñatas en forme de chats.

Janet Hill est née le 1er octobre 1974. Ses œuvres sont exposées dans des collections
privées en Amérique du Nord, en Europe, en Asie et en Australie. Tiffany & Co., Hallmark et
Harper Collins, entre autres, figurent parmi ses clients. Janet Hill vit dans la belle ville de Stratford.
Elle peint dans le petit studio de la maison qu’elle habite avec son mari, John, de même que leur
chat et leur chien. Le jasmin est sa fleur préférée.