William est collectionneur de papillons exotiques. Sa grand-mère dentellière de retour d’un voyage à Helsinki lui ramène un papillon albinos tout blanc à épingler sur son babillard. Quand la guerre éclate la ville de Paris est sous siège, la boucherie se vide, la boulangerie se vide ainsi que les épiceries. Alors que le frère plus vieux est envoyé au front la famille de William survit en mangeant des pois chiches que sa mère a caché sous le plancher de la maison. Lorsqu’on peut lire dans les journaux que le gardien du zoo du jardin des Plantes est obligé de vendre les animaux qu’il ne peut plus nourrir William a la brillante idée de manger les animaux du zoo. Des saucissons de zèbre et des terrines d’okapi sont vite confectionnés. William sauve la ville de la famine. Recette de consommé d’éléphant en prime.

Julie Massy a 28 ans et habite la banlieue de Montréal, elle est joggeuse, mélomane et aspirante nomade. Manger le zoo est son premier livre.
MANGER LE ZOO, Julie Massy, Album illustré, ISBN 978-2-922944-61-7, 48 p. 12.95$
Et TOQUE!, Clémentine Derodit, Album illustré, ISBN 978-2-922944-60-0, 48 p. 9.95$


Recettes délicieuses et rigolotes à réaliser avec les enfants en vue de devenir un petit chef en herbe, diplôme à l'appui. Troquez les grilled cheese et les bâtonnets de poisson High Liner pour des mets santé et amusants à préparer, qui ouvriront l’appétit des tout-petits. Jus de chaussettes de princesse, soupe des pirates, ours sur sa banquise de fraises sont quelques-unes des recettes rigolotes que propose Clémentine Derodit dans son livre Et toque !. Développer le sens du goût, apprendre les bases de la cuisine dans un contexte cocasse, et stimuler l’imagination, voilà la mission des chefs de cet ouvrage, lequel propose des recettes préparées en fonction de la psychologie du goût, afin de favoriser la santé des enfants. Les cours d’économie familiale n’existent plus. C'est aux parents qu'il incombe d'éduquer leurs petits pour les inciter à devenir de bons petits cuisiniers en herbe. La culture culinaire est importante pour la santé de tous !

Clémentine Derodit est illustratrice à Lyon.
FIONA par Lauchie Reid et Mélanie Tellier, 19.95$, album illustré, ISBN 9782923896304


Une piqûre de guêpe hélicoptère : voilà tout ce qui manque à Blaise de Jonquières pour être heureux. Le célèbre entomologiste au naturel timide, s'intéresse à toutes sortes d'insectes, mais plus spécialement aux guêpes maçonnes. C'est lui qui a inventé l'échelle de Fiona, du nom de sa bien-aimée, qui mesure l'intensité de la douleur que procurent les piqûres de guêpes. Blaise s'y connait : il s'est déjà fait piquer par plus de 300 espèces!

Il décide donc de s'envoler pour la forêt des Fables et se lance à la recherche de la guêpe la plus féroce qui soit, au pays des chevreuils miniatures, de l'eucalyptus et du peuple des feuilles mortes. Il devra braver les dangers de cet endroit maléfique pour réaliser son rêve et retourner, enfin comblé, dans les bras de sa douce Fiona. Mais Blaise survivra-t-il à la douleur de cette ultime piqure ?

Lauchie Reid est un illustrateur et artiste né à Vancouver lauréat de plusieurs prix. Il vit à Toronto avec sa femme Shauna et leurs deux petits chiens Humphrey et Midge.

Mélanie Tellier est née sur la rue Bellechasse à Montréal. Elle est lauréate du prix TD Canada
de littérature pour la jeunesse pour son album Le géranium illustré par Melinda Josie.
Publiée par Marchand de feuilles, la collection Bourgeon
présente des albums illustrés destinés aux enfants savants
qui n’aiment pas qu'on leur parle en bébé. Les Bourgeons
suivent des cours de mandarin depuis le ventre de leur maman,
écoutent Chopin pendant leur sommeil et écrivent leur nom dès
l’âge de 2 ans. C’est presque magique.
GRAND-REMOUS par Melinda Josie et Mélanie Tellier, 19.95$, album illustré, ISBN 9782923896052

Cassandre est tombée amoureuse de Duncan, un marin écossais qui a tout le temps faim. Sur le bateau qui l'a mené en Amérique, il a mangé des bœufs entiers, des barils de cornichons, de la confiture, une boîte de clous et le drapeau britannique. Dans le petit village de Grand-Remous, où il habite avec sa douce moitié, on le soupçonne même de manger les chats.

Car depuis quelque temps les chats disparaissent. Le persan chocolat du postier, la chatte d'Espagne de Marie, les deux sphinx de Rodolphe et d'Annette et même le birman de Cassandre. Où se cachent-ils ?

Grand-Remous n'a jamais été aussi sens dessus dessous depuis l'inondation qui a submergé le village autrefois et qui n'a laissé intact que le clocher de l'église. Les chats rentreront-ils au bercail ?

Grand-Remous est une histoire de disparition avec des lys de Pâques, des gâteaux à la betterave, des ancres de bateau et, surtout, des amours félines et rédemptrices.
LE GÉRANIUM, Melinda Josie et Mélanie Tellier, Album illustré, ISBN 9782922944638, 48p. 9.95$


Philippe-Aubert est un grand-père extraordinaire qui a eu une vie haute en couleurs. Son rêve était de devenir millionnaire. Il a été postier à Coal Harbour, pompiste au Brésil et vendeur de crème glacée à Port-au-persil, aquarelliste et danseur soufiste. Fin collectionneur de porte-clés en forme de pattes de lapin il a vécu partout dans le monde et a fait tous les métiers. Il est tombé follement amoureux de Santina qui signifie petite sainte en italien. Historiquement Santina était la première Montréalaise à porter des shorts sur la voie publique. Son short était vert comme l’Irlande. Mais Santina était indifférente à son amour. Pour l’amadouer il lui donnait chaque jour un cadeau : des castagnettes en bois de marronnier, un petit bonzaï japonais, un paquet de pâtes sèches en forme de mini-radiateurs (radiatore). Il lui disait : N’ayez crainte mademoiselle, je suis une éponge qui absorbe toutes les peurs, avec moi vous connaitrez le bonheur. Mais Santina acceptera-t-elle son amour? Melinda Josie est née à Milton en Ontario, elle travaille comme illustratrice à Toronto. Le géranium est son premier livre.

Melinda Josie est née à Milton en Ontario. Illustratrice à Toronto elle travaille pour le New York Times, Walrus et New York Magazine. Elle est lauréate du Prix TD de littérature Canadienne pour la jeunesse 2010 et finaliste au Prix du Gouverneur Général 2010 pour Le géranium.
TARENTELLE par Shea Chang et Mélanie Tellier, 19.95$, album illustré, ISBN: 9782922944624


Corniglia est un petit village accroché à un rocher en Italie, dans les Cinque Terre, où l'on pêche la nuit avec des lampes. C'est là qu'est né le lustrier Gianpaolo Panatone. Lorsqu'il est venu au monde, on l'appelait « le vieux nourrisson » parce que ses cheveux étaient déjà tout blancs. Entre deux confections en baccarat ou en diamant canari, Gianpaolo rêve de demander la main de Tonina, la fille du pêcheur qui s'exerce au trampoline dans les champs de limettiers. Mais celle-ci est amoureuse de Riosuke, un jeune Japonais marchand de soupe aux choux et champion d'origami. jusqu'au jour où elle sera piquée au genou par une tarentule et que Gianpaolo, qui passait par là, l'arrache des griffes de la mort en la faisant bouger dans tous les sens afin d'évacuer le venin. La tarentelle, célèbre danse folklorique, était née. Et le début de leur amour aussi.

Shea Chang est illustratrice à Toronto. Tarentelle est son premier livre.
FINALISTE AU PRIX DU GOUVERNEUR GÉNÉRAL
PRIX TD CANADA 2010 ET FINALISTE AU PRIX DU GOUVERNEUR GÉNÉRAL
RECETTE GRATUITE ICI
FINALISTE AU PRIX DU GOUVERNEUR GÉNÉRAL 2014